
Quelques notions de botanique
Originaire des forêts humides d’Amazonie et d’Amérique latine jusqu’à la Guyane, le bois de rose est un arbre tropical d’ombre, dont les feuilles sont persistantes et de taille moyenne. Son bois dur et compact, au grain fin de couleur jaune pâle, renferme des petites capsules odorantes et ses fleurs sont d’un jaune d’or très lumineux. Synonyme de luxe et de raffinement, cet arbre a été surexploité, notamment pour l’industrie de l‘ébénisterie et de la parfumerie, (source très importante en linalol) avant de devenir une espèce protégée. Notre huile essentielle provient d’exploitations forestières où les arbres sont systématiquement replantés.
Un peu d’histoire
En parfumerie, l’huile de bois de rose est issue du bois très parfumé et de couleur jaune paille à cuivrée, toutefois, toutes les parties de l’arbre peuvent être distillées.
En ébénisterie, le nom de « bois de rose » correspond à des arbres très utilisés au XVIIème siècle pour la marqueterie, du genre Dalbergia variabilis, ou Dalbergia frutescens.
Le terme « bois de rose » vient de l’anglais « rosewood », qui désigne de façon plus large la famille des palissandres constituée de différentes variétés de Dalbergia.