Quelques notions de botanique
Haut de 30 cm environ, le basilic est une plante aromatique de 20 à 60 centimètres de haut dont les feuilles ovales-lancéolées sont vert pâle à vert foncé. Les tiges dressées et ramifiées ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Ses fleurs petites et blanches sont groupées en longs épis tubulaires, en forme de grappes allongées. Il faut empêcher le basilic de monter en fleurs en pinçant les extrémités des tiges dès qu’elles se forment, afin d’augmenter sa production de feuilles.
Originaire du centre de l’Afrique, il aurait été domestiqué en Inde, puis diffusé en Asie avant d’être rapporté en Occident par les soldats de l’armée d’Alexandre Le Grand, 300 ans avant notre ère.
Au fil du temps, il s’est acclimaté au climat du sud de la France où il est devenu un aromate incontournable (notamment pour le fameux pistou !).
Un peu d’histoire
Son nom, issu du grec basilikon (roi) désignait, selon la légende, un serpent ailé mythique, dont le regard pouvait tuer celui qui le croisait. Symbole du pouvoir royal, il était dans l’Antiquité associé à la puissance divine et à la protection, grâce à son parfum subtil et raffiné. On raconte que les vainqueurs et les empereurs portaient ainsi une couronne de basilic avant que ce dernier soit remplacé par le laurier. Au Moyen-Age, les sorcières en extrayaient notamment un élixir d’amour. Dès le XIVème siècle, le terme « basilic » a désigné l’aromate que nous connaissons, sans doute parce qu’il était présenté sur la table des rois.
Le saviez-vous ?
Il faut 250kg de basilic pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.