Parfums d’histoire, du soin au bien-être, livre d’Annick Le Guerer

Auteur et contributeur d’ouvrages scientifiques collectifs, comme Les médecines différentes (1964), le Docteur Valnet fait l’objet de citations dans différents livres ayant trait à l’aromathérapie ou à la phytothérapie. C’est le cas de l’excellent Parfums d’histoire, du soin au bien-être, d’Annick Le Guérer, paru dernièrement aux éditions Snoeck.

Annick Le Guerer

Chercheuse, anthropologue, spécialiste de l’histoire des parfums, @annick.le.guerer consacre son dernier ouvrage à la place des arômes et fragrances dans l’accompagnement thérapeutique à travers le temps. « Si le parfum continue de nous fasciner malgré une certaine banalisation, due à la surabondance des lancements, c’est parce qu’il a joué pendant très longtemps un rôle capital dans la vie des humains. De l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle, il a été le principal médicament » écrit-elle.

L’influence déterminante du Docteur Valnet

Dans cette passionnante rétrospective, l’autrice met particulièrement en lumière l’influence déterminante du Docteur Valnet : « Le grand retour dans la pratique médicale de la phyto/aromathérapie est à mettre au crédit du Docteur Jean Valnet. Médecin et chirurgien des armées, il a été amené très tôt à recourir aux plantes aromatiques dans des circonstances difficiles où les médicaments manquaient cruellement. »

Consacré « père de l’aromathérapie moderne » au niveau international, le Docteur Valnet est l’auteur de nombreux ouvrages de référence que nous avons régulièrement l’occasion de mentionner sur cette page. Rappelons en particulier Aromathérapie, publié en 1964 et Docteur Nature, paru en 1971.