Moins connu sous leur nom scientifique de culicidés, les moustiques sont une famille d’insectes reconnaissables à leur corps mince, leurs pattes longues et fines, comme leurs antennes, à leurs ailes écaillées et à leur trompe. Leur nom commun provient de l’espagnol mosquito qui signifie « petite mouche ». Les moustiques mesurent généralement moins de 10 mm et on en dénombre un peu plus de 3 600 espèces dans le monde. Ils sont présents sur l’ensemble des terres émergées de la planète (sauf l’Antarctique et l’Islande), dès qu’une étendue d’eau douce ou saumâtre, même réduite ou temporaire, est disponible.
Tous les moustiques piquent-ils ?
Seules les femelles piquent pour se nourrir du sang des animaux et des humains, ce sang contenant les protéines nécessaires à la maturation de leurs œufs. C’est donc pour elles un processus de survie. Triste paradoxe lorsque l’on sait que le moustique est l’animal responsable du plus grand nombre de décès chez l’homme (725 000 par an). Signe que c’est vital pour elles, en moyenne, les moustiques femelles prélèvent 5 mg de sang, soit deux fois leur masse !
Est-ce que les moustiques sont utiles ?
Le moustique joue un rôle essentiel dans l’écosystème, même s’il est souvent perçu comme un nuisible pour l’homme. Voici quelques-uns de ses rôles importants :
Nourriture pour les prédateurs
Les larves et les moustiques adultes constituent une source de nourriture importante pour de nombreux animaux, tels que les oiseaux, les chauves-souris, les grenouilles, les poissons et les araignées. Ils contribuent ainsi au transfert de l’énergie et de la biomasse au sein des écosystèmes.
Pollinisation
Les moustiques mâles se nourrissent de nectar et participent à la pollinisation des plantes, tout comme les abeilles et les papillons. Ils sont particulièrement importants pour la pollinisation de certaines plantes.
Cycle de l’eau
Les larves de moustiques jouent un rôle dans le cycle de l’eau en décomposant la matière organique dans les plans d’eau stagnante.
Qu’est-ce qui attire les moustiques ?
Les moustiques sont équipés d’yeux assez gros et ont tendance à être attirés par la lumière. Pourtant, en phase de chasse, c’est son odorat qui guide la femelle vers sa cible, lui indiquant d’abord les traces de CO2 émises par la respiration et la transpiration humaines, ainsi que les substances comme l’acide lactique ou le sébum, la sueur, l’haleine, l’urine, les vapeurs d’alcool ou de parfum.
De manière injuste, les personnes ayant un taux plus élevé d’acide carboxylique dans le corps attirent davantage les moustiques, ce pourcentage ne variant ni en fonction du régime alimentaire, ni des savons, shampoings ou parfums utilisés.
Ainsi, puisque ce sont les odeurs qui attirent les moustiques vers leurs cibles, ce sont aussi les odeurs qui les repoussent. D’où l’efficacité de Volarome… (à suivre !)